Impôts 2026 Dates clés pour ne rien manquer

Impôts sur le revenu : le calendrier fiscal 2026 à retenir

Alors que l’année 2026 vient tout juste de commencer, il est important de connaître les dates clés pour la gestion de ses impôts. Entre l’avance sur le crédit d’impôt, la déclaration de revenus et le paiement des soldes, voici ce qu’il faut savoir.

15 janvier 2026

Près de neuf millions de Français recevront un virement de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Le montant moyen sera d’environ 600 euros. Il s’agit d’une avance versée aux contribuables bénéficiant d’un crédit ou d’une réduction d’impôt. Ils percevront 60 % du montant total auquel ils ont droit. Le virement sera marqué par la mention : « AVANCE CREDIMPOT ».

Avril 2026

La campagne de déclaration pour les revenus de 2025 devrait débuter en avril. La date précise reste à confirmer par la DGFiP. Un courriel sera envoyé aux contribuables au moment de l’ouverture de la campagne.

Mai – Juin 2026

La clôture de la déclaration de revenus aura lieu entre la fin mai et le début juin. Les dates exactes varient selon le département et le mode de paiement choisi : prélèvement à la source, paiement en ligne, chèque, virement, etc. La fin de la campagne concernera d’abord les départements de 01 à 19, puis la Corse (2A et 2B), avant de couvrir l’ensemble des autres régions.

Fin juin 2026

Si vous avez commis une erreur dans votre déclaration, vous pouvez la rectifier jusqu’à la fin juin, même si elle a été validée.

Août 2026

Les contribuables recevront leur avis d’imposition en août. Ceux qui ont payé trop d’impôts bénéficieront d’un remboursement dans le même mois.

1er septembre 2026

À partir de cette date, il sera possible de mettre à jour son prélèvement à la source (PAS). Les ménages concernés recevront également le solde de leurs crédits d’impôt.

15 septembre 2026

C’est la dernière échéance fiscale de l’année. À partir du 25 septembre, les contribuables ayant un solde à payer verront la somme directement prélevée sur leur compte. Si le montant dû dépasse 300 euros, un échéancier sera mis en place avec des prélèvements successifs en octobre, novembre et décembre.

Laisser un commentaire


Vous avez peut-être loupé