Chèque énergie : ne ratez pas la date limite pour en profiter maintenant
Les ménages modestes qui sont éligibles au chèque énergie mais ne l’ont pas reçu automatiquement ont encore la possibilité d’en faire la demande en ligne. Cette aide, destinée à aider à payer les factures d’énergie, doit être réclamée avant une date limite.
Une aide précieuse pour faire face aux coûts énergétiques
Chaque année, des millions de foyers attendent le chèque énergie. Cette aide permet de couvrir une partie des factures d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois. Après un hiver 2025-2026 particulièrement froid, la consommation de certains ménages a fortement augmenté. Bonne nouvelle : il reste encore quelques semaines pour en bénéficier.
Recevoir une facture d’énergie peut être source d’inquiétude, surtout lors des périodes de grand froid. La saison dernière a intensifié cette situation, avec des températures basses et des chutes de neige, obligeant les foyers à chauffer davantage, ce qui a fait gonfler leurs dépenses.
Pour soutenir les ménages les plus vulnérables, l’État a maintenu le dispositif du chèque énergie. Son montant varie entre 48 et 277 euros, avec une moyenne d’environ 150 euros.
Date limite pour faire la demande
Les personnes concernées ont jusqu’au 28 février pour déposer leur demande sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr. Pour bénéficier de cette aide, le revenu fiscal du foyer ne doit pas dépasser 11 000 euros par unité de consommation.
Des envois plus tardifs que d’habitude
En général, la majorité des bénéficiaires reçoivent leur chèque à l’automne. Cependant, certains ne l’ont pas encore reçu cette année. Ce retard s’explique par le décalage dans l’adoption du budget 2026, qui a repoussé le calendrier habituel de distribution.
Normalement, les chèques énergie sont envoyés au printemps. Si le budget est adopté rapidement, le dispositif pourrait retrouver son rythme habituel. En attendant, ceux qui ne reçoivent pas leur chèque automatiquement peuvent encore en faire la demande jusqu’au 31 décembre 2026.



Laisser un commentaire