Impôts : un virement surprise de 600 euros dès 2026 découvrez pourquoi

Un SMS de votre banque annonçant un virement des impôts dans les prochains jours peut surprendre. Ce n’est ni une erreur ni un gain de loterie : il s’agit en réalité d’un versement lié au crédit d’impôt.

À partir du 15 janvier 2026, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) effectuera un virement intitulé « virement impôts 15 janvier 2026 » à environ 9 millions de foyers fiscaux. Le montant moyen de cette somme sera d’environ 600 euros. Ce paiement correspond à une avance sur le crédit d’impôt calculée sur la base des dépenses déclarées en 2024. Il pourra être ajusté, voire réclamé en partie, lors de la déclaration de revenus 2025.

Un virement surprise le 15 janvier 2026

Ce virement, qui apparaîtra sous le libellé « AVANCE CREDIMPOT », peut provenir de la DDFIP ou de la DRFIP. Il est lié au fonctionnement du prélèvement à la source. Comme les réductions et crédits d’impôt ne sont pas intégrés dans ce prélèvement mensuel, l’État verse chaque année un acompte en début d’année pour éviter que vous ne payiez trop d’impôt en une seule fois. Ce versement se fait automatiquement sur le compte bancaire que l’administration connaît.

Pour en bénéficier, il faut avoir déclaré au printemps 2025 des dépenses ouvrant droit à des réductions ou crédits d’impôt pour l’année 2024, et que ces avantages soient considérés comme réguliers. Parmi les principaux postes concernés :

  • emploi d’un salarié à domicile ;
  • frais de garde d’enfants ou d’hébergement en EHPAD ;
  • dons aux associations, cotisations syndicales ou investissements locatifs type Pinel.

Comment est calculée cette avance

L’avance versée en janvier représente 60 % du total des réductions et crédits d’impôt déclarés pour 2024. Le reste, soit 40 %, sera versé à l’été 2026, après la déclaration de revenus 2025 et la prise en compte de vos dépenses de cette année-là.

Par exemple, si vous avez déclaré une réduction d’impôt de 500 euros pour un don à une association et un crédit d’impôt de 1 500 euros pour l’emploi d’un salarié à domicile, vous recevrez un acompte de 1 200 euros en janvier (soit 60 % de 2 000 euros). Le solde, soit 800 euros, vous sera versé à l’été 2026, si votre situation n’a pas changé, expliquent les services fiscaux.

Que faire si le montant ne correspond pas à votre situation

Si, par exemple, en 2025, vous avez bénéficié d’un crédit d’impôt de 1 000 euros pour des frais de garde d’enfants, vous recevrez 600 euros en janvier 2026. Le reste sera versé après la déclaration de revenus 2025, à l’été.

Le montant reçu peut varier en fonction de vos dépenses réelles. Si celles-ci diminuent en 2025, vous risquez une régularisation à la fin de l’été 2026, avec une partie de l’avance à rembourser. À l’inverse, si vous débutez ou augmentez vos dépenses éligibles, vous pourriez ne rien recevoir en janvier, mais obtenir un remboursement plus important à l’été.

Pour ajuster ces avances, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr, dans la rubrique « prélèvement à la source », puis « gérer votre avance de réductions ou crédits d’impôt ». Vous pourrez y réduire ou supprimer les avances futures en cas de besoin.

Laisser un commentaire


Vous avez peut-être loupé