Que deviennent vos PEL en 2026 : votre argent en danger

Clôture de millions de PEL en 2026 : que va devenir votre argent ?

En raison de changements réglementaires, plusieurs milliers de plans d’épargne logement (PEL) seront fermés à partir de 2026. Beaucoup de Français se demandent ce qu’il adviendra de l’argent accumulé sur ces comptes.

Depuis une modification des règles en 2011, tous les PEL souscrits après cette date sont limités à une durée de 15 ans. Aujourd’hui, ce sont 75 % des PEL, soit environ 3,2 millions de comptes représentant 93 milliards d’euros, qui vont disparaître. La question est de savoir comment ces fonds seront gérés par la suite.

Le PEL a été créé pour faciliter l’acquisition d’un logement principal. La Banque de France indique dans son rapport sur l’épargne réglementée 2024 que ces comptes ont été modifiés pour mieux respecter cet objectif, notamment en limitant la durée de détention.

Que faire de l’épargne accumulée ?

Le site du gouvernement précise que l’argent placé sur les PEL sera automatiquement transféré vers d’autres produits d’épargne, comme le Livret A ou le Livret d’épargne populaire (LEP). Le taux de rémunération de ces livrets sera alors fixé par votre banque.

Il est également possible d’anticiper la clôture de son PEL. Selon le site Service Public, vous pouvez clôturer votre compte avant l’échéance pour utiliser l’argent à vos projets. Il est ensuite possible d’ouvrir un nouveau PEL avec cette somme, sous les conditions en vigueur au moment de la nouvelle ouverture, notamment en ce qui concerne le taux d’intérêt et le plafond.

Selon la Banque de France, entre 2026 et 2030, 36 % des PEL (soit environ 3,2 millions de comptes) seront automatiquement fermés. Ces comptes représentent un encours total de 93 milliards d’euros.

Il faut noter que seuls les PEL ouverts depuis le 1er mars 2011 seront concernés par cette fermeture automatique, car ils ont une durée de vie limitée à 15 ans. Les autres PEL, ouverts avant cette date, peuvent être conservés indéfiniment.

Laisser un commentaire


Vous avez peut-être loupé