Budget 2026 : Où va vraiment l’argent public en France ?

Une répartition des dépenses publiques qui suscite des questions

Ces dernières semaines, le débat autour du budget 2026 a pris une place centrale dans la vie politique française. Une étude de l’Institut Montaigne met en lumière la façon dont l’argent public est réparti en France.

Selon cette analyse, sur une enveloppe de 100 euros, la majorité des fonds est consacrée à la protection sociale. La part la plus importante revient aux retraites, avec 25,3 euros. Vient ensuite la santé, la maladie et l’invalidité, avec 20,1 euros. Le reste de la protection sociale, comprenant d’autres dépenses sociales, représente 10,6 euros. Au total, plus de la moitié des dépenses publiques, soit 56 euros sur 100, sont alloués à la protection sociale.

Les fonctions régaliennes peu financées

En revanche, les fonctions régaliennes, qui concernent la sécurité et la justice, semblent sous-financées. Sur 100 euros, seulement 6,2 euros sont consacrés à ces missions. Plus précisément, 3,2 euros pour la défense du pays, 2,2 euros pour la police et les pompiers, et seulement 0,8 euro pour la justice.

Selon l’Institut Montaigne, « les dépenses de retraites sont désormais trois fois supérieures à l’ensemble des crédits consacrés à l’éducation, et trente fois celles du budget de la justice ».

Ce mode de répartition semble en contradiction avec les attentes des Français. Selon un sondage réalisé par l’Ifop, les citoyens estiment qu’en réalité, seulement deux euros sur les 100 devraient être consacrés à la protection sociale, et ils souhaiteraient réduire de 60 % le budget dédié aux retraites.

D’un autre côté, les Français aimeraient voir une augmentation du financement des fonctions régaliennes. Ils souhaiteraient que la défense représente 3,5 % du PIB, et que le budget de la justice soit multiplié par huit.

Laisser un commentaire


Vous avez peut-être loupé