Une possible revalorisation des retraites en 2026 : quels profils seront concernés ?

Une possible revalorisation des retraites en 2026 : quels profils seront concernés ?

En 2026, la revalorisation des pensions de retraite pourrait être partielle. Le débat au Sénat porte sur la protection des petites pensions tout en maîtrisant les coûts. La question d’un dégel total des pensions n’est pas encore certaine.

Un contexte de tensions budgétaires et politiques

Les députés ont voté la suppression du gel des pensions, mais la suite du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) s’annonce serrée au Sénat. La majorité de droite souhaite revenir sur cette suppression. Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’est dit favorable à l’abandon de cette mesure.

Face à ces enjeux, une solution apparaît : une revalorisation ciblée pour les pensions les plus modestes. Selon une déclaration d’Amélie de Montchalin, il serait difficile d’envisager une hausse pour toutes les pensions et prestations sociales. Elle évoque la possibilité de faire contribuer davantage ceux qui ont un niveau de pension supérieur à un certain seuil.

Une revalorisation ciblée en fonction du niveau de pension

Normalement, les pensions de base sont revalorisées chaque année au 1er janvier selon l’inflation des 12 derniers mois, conformément au Code de la sécurité sociale. Cependant, le gouvernement peut déroger à cette règle par le biais de la loi de financement. Il peut décider de désindexer, sous- indexer ou appliquer une indexation partielle sur une partie des pensions.

En 2019, par exemple, la revalorisation avait été limitée à 0,3 % au lieu de 1,6 %, permettant d’économiser près de 3 milliards d’euros. Cette approche de revalorisation ciblée pourrait également être retenue pour 2026, afin de limiter l’impact budgétaire.

Une position politique contrastée

Au Sénat, le maintien d’un gel large des prestations sociales, pensions comprises, est soutenu par certains sénateurs. Elisabeth Doineau a notamment indiqué qu’elle soutenait cette idée, tout en proposant une exception pour les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou pour ceux dont la pension est inférieure à 1400 euros. L’objectif est de protéger les plus fragiles tout en limitant la hausse pour les pensions plus élevées.

Le seuil des petites pensions autour de 1 400 €

Bien que la ministre des Comptes publics n’ait pas fixé de seuil précis, des discussions évoquent une revalorisation pour les pensions proches de 1400 euros. Certains sénateurs de droite proposent d’accorder un geste spécifique aux petites retraites, afin de concentrer l’effort financier sur les ménages les plus exposés à l’inflation.

Il faut aussi considérer que la pension totale perçue chaque mois peut varier. La pension complémentaire Agirc-Arrco, par exemple, n’a pas été revalorisée cette année en raison d’un conflit entre partenaires sociaux. Sans cette hausse, toute revalorisation ciblée concernerait principalement la pension de base et, surtout, les petites pensions.

En résumé, la possibilité d’une augmentation en janvier 2026 reste incertaine. Certaines pensions pourraient bénéficier d’une revalorisation, tandis que d’autres resteraient inchangées si le scénario d’indexation partielle est choisi.

Laisser un commentaire


Vous avez peut-être loupé