Début de la campagne de vaccination grippe et Covid en France

Depuis ce mardi 14 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 a été lancée en France. L’hiver dernier, la grippe a été particulièrement virulente, causant la mort de plus de 17 000 personnes selon Santé publique France. Ce chiffre est bien supérieur à la moyenne annuelle habituelle. Les autorités souhaitent éviter une telle situation cette année.

Faut-il se faire vacciner dès maintenant ? Selon Sandrine Sarrazin, immunologue et chercheuse à l’Inserm à Marseille, il est conseillé de se faire vacciner « le plus tôt possible ». Elle explique que « l’immunité met trois semaines pour se mettre en place ». En se vaccinant rapidement, on sera prêt pour le pic de l’épidémie, qui intervient généralement entre décembre et février, précise-t-elle.

Même si la vaccination est faite très tôt, l’immunisation reste efficace tout au long de l’hiver. La chercheuse rassure en soulignant que « le vaccin ne perd pas de son efficacité ». Elle recommande de se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 en même temps, car ces deux virus restent très actifs en cette saison.

« Ce n’est jamais trop tard »

Pour ceux qui hésitent ou tardent, Sandrine Sarrazin indique qu’il n’est jamais trop tard pour se faire vacciner. « Même en décembre, c’est bon », affirme-t-elle. Cependant, il existe un risque de se faire dépasser par le pic qui peut survenir dès novembre ou, plus tard, en mars. La date du pic dépend souvent des déplacements, des voyages ou encore des vacances scolaires. Par exemple, les enfants qui rendent visite à leurs grands-parents pendant leurs congés peuvent transmettre la grippe ou le Covid à leurs aînés.

Le Covid est très actif, ce n’est pas un virus saisonnier

Pour réduire le risque de contamination, la spécialiste conseille de continuer à respecter les gestes barrières. Cela inclut notamment le port du masque dans certains cas et l’aération régulière des espaces intérieurs.

Une vaccination accessible à tous

Si la campagne met en avant principalement les personnes vulnérables — femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées —, Sandrine Sarrazin rappelle que tout le monde peut se faire vacciner. La vaccination est gratuite pour ceux qui en ont besoin, mais elle reste ouverte à tous, sans exclusion.

Laisser un commentaire


Vous avez peut-être loupé