Comment récupérer votre argent sur un PEE : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez récupérer l’argent que vous avez placé sur votre plan d’épargne entreprise (PEE) ? Sachez que cela est possible, mais uniquement dans certains cas précis.

Qu’est-ce qu’un plan d’épargne entreprise ?

Le PEE est un dispositif d’épargne collectif proposé par une entreprise à ses salariés. Il permet de constituer une épargne tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Tous les salariés peuvent y participer, souvent après trois mois d’ancienneté. Dans les entreprises de moins de 250 employés, le dirigeant peut également en bénéficier.

Le PEE est alimenté par des versements du salarié, mais aussi par la participation de l’entreprise, la prime de partage de la valeur (PPV), ou encore la prime de partage de la valorisation de l’entreprise (PPVE).

Les règles de disponibilité des fonds

Selon la loi, les sommes versées sur le PEE restent bloquées pendant cinq ans. Cependant, il existe des exceptions permettant de retirer l’argent avant cette échéance. Un salarié peut demander un déblocage dans plusieurs situations, comme un mariage, un Pacs, la naissance ou l’adoption d’un troisième enfant, une séparation avec garde d’au moins un enfant, une invalidité, un décès du partenaire, une rupture du contrat de travail, ou encore pour créer ou reprendre une entreprise.

Le déblocage est aussi possible pour acheter un logement, réaliser des travaux de rénovation énergétique, ou réhabiliter un bien après une catastrophe naturelle.

Situations moins connues pour débloquer l’épargne

Il existe également des cas moins connus. Par exemple, un salarié peut retirer l’argent pour acheter un véhicule propre ou un cycle à assistance électrique neuf. De plus, en cas de surendettement, il peut également demander à débloquer ses fonds.

Une proposition en débat

Le ministre des PME, Serge Papin, a annoncé début janvier que le gouvernement envisageait d’étendre cette possibilité, dans la limite de 2000 euros, aux foyers modestes. Il s’agit pour l’instant d’une proposition qui doit encore être discutée à l’Assemblée nationale dans les semaines à venir.

Laisser un commentaire


Vous avez peut-être loupé