Budget 2026 : pas d’augmentation fiscale pour les ménages annonce Lecornu

Sébastien Lecornu annonce qu’il n’y aura pas d’augmentation de la fiscalité sur les ménages pour le budget 2026

Ce vendredi, le Premier ministre Sébastien Lecornu s’est exprimé depuis l’hôtel de Matignon pour présenter ses propositions concernant le budget 2026. Son objectif est d’obtenir un compromis afin d’éviter une censure, notamment du Parti socialiste.

Les mesures principales annoncées

Pour répondre aux enjeux financiers, Sébastien Lecornu a annoncé une augmentation de 400 millions d’euros des moyens alloués aux bailleurs sociaux. Il a expliqué que cette somme doit permettre de construire davantage de logements abordables et de mieux les rénover.

Par ailleurs, il a indiqué qu’il renonçait à l’idée d’une année blanche pour les allocations sur le logement (APL), une mesure initialement prévue dans le projet de budget.

Engagement contre la hausse de la fiscalité

Le Premier ministre a affirmé qu’il n’y aurait « aucune augmentation de la fiscalité sur les ménages » dans le budget à venir. Il a précisé que la niche fiscale des retraités sera maintenue et que le barème de l’impôt sur le revenu sera revalorisé pour suivre l’inflation.

Il a expliqué que le barème sera ajusté afin que l’inflation ne se traduise pas par une augmentation masquée de l’impôt. Il a également assuré qu’aucune réforme de l’abattement pour les retraités n’était prévue.

Augmentation de la prime d’activité

Sébastien Lecornu a annoncé une hausse de la prime d’activité, un complément de revenu destiné aux travailleurs modestes. Plus de trois millions de ménages verront cette aide augmenter en moyenne de 50 euros par mois.

Il a précisé que cette augmentation traduit la priorité du gouvernement de soutenir les travailleurs. La prime sera donc renforcée, contrairement à ce qui était envisagé dans le projet initial qui prévoyait une réduction de son montant.

Une volonté de consensus

Le Premier ministre a insisté sur le fait que le gouvernement souhaite faire voter un budget et qu’il ne renoncera pas au compromis. Il a souligné que certains partis ont bloqué les discussions, rendant le texte difficile à faire adopter.

Il a aussi reproché à certains groupes de saboter volontairement les débats à l’Assemblée nationale et au Sénat, afin de faire échouer le projet de loi.

Laisser un commentaire


Vous avez peut-être loupé