Le Livret A pourrait encore baisser en 2026, êtes-vous prêt à perdre des intérêts
Une possible nouvelle baisse du taux du Livret A en janvier 2026
Le taux du Livret A pourrait encore diminuer au début de l’année 2026, principalement en raison du ralentissement de l’inflation. La mesure de l’inflation en novembre affiche une hausse de seulement 0,9% sur un an. Seule une décision du gouvernement pourrait changer cette tendance.
Le taux du Livret A, comme celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), est généralement révisé deux fois par an : à la mi-janvier et à la mi-juillet. Cependant, en raison du contexte actuel, il pourrait encore baisser dès janvier. En attendant, dès que les chiffres définitifs de l’inflation pour décembre seront connus, le gouverneur de la Banque de France proposera au ministère de l’Économie un nouveau taux, basé sur la formule de calcul en vigueur ou en y dérogeant.
Les enjeux de cette baisse
Au début de 2025, le taux du Livret A était fixé à 3%. Il a ensuite été réduit à 2,4% en février, puis à 1,7% en août. Ces baisses successives ont conduit de nombreux Français à retirer plus d’argent qu’ils n’en ont déposé, avec un record de retraits en octobre, atteignant 3,81 milliards d’euros.
Selon Eric Dor, de l’IESEG School of Management, la formule légale indiquerait que le taux du Livret A devrait être d’environ 1,4% à partir de février, avec une fourchette comprise entre 1,3% et 1,5%. Philippe Crevel, du Cercle de l’épargne, évoque également une tendance à ramener ce taux autour de 1,4% ou 1,5%, en tenant compte de l’inflation et des taux d’intérêt.
Une dérogation possible face à la baisse
La formule de calcul du taux du Livret A n’a pas toujours été appliquée strictement ces dernières années. Par exemple, le gel du taux à 3% sur 18 mois, de 2023 à début 2025, a été décidé pour protéger les épargnants, même si, selon la formule, le taux aurait pu dépasser 4% au second semestre 2023.
Aujourd’hui, le gouvernement souhaite encourager la consommation. Philippe Crevel souligne que, malgré la possible baisse du taux, des dérogations peuvent intervenir, notamment en raison de la proximité des élections municipales, qui pourraient inciter le gouvernement à différer cette baisse.
Réformes possibles des plafonds d’épargne
Un rapport récent du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) propose d’autres pistes pour réformer la fiscalité du patrimoine. Parmi ces mesures, l’idée est de modifier les plafonds des livrets réglementés, comme le Livret A ou le Livret d’Épargne Populaire (LEP). L’objectif serait de soumettre à l’impôt tout montant dépassant ces plafonds, afin d’inciter à réorienter l’épargne vers des investissements jugés plus efficaces pour l’économie.
Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a toutefois indiqué que le gouvernement n’envisage pas de toucher au fonctionnement du Livret A. Il a précisé sur les réseaux sociaux que le gouvernement n’avait pas l’intention de réduire ses plafonds ou de le fiscaliser, même partiellement. Selon lui, ces recommandations émanent uniquement de la Cour des comptes et ne reflètent pas la position officielle du gouvernement.



Laisser un commentaire