Coût de la suspension de la réforme des retraites en 2027 dévoilé

Coût de la suspension de la réforme des retraites en 2027

Selon le projet de lettre rectificative du budget de la Sécurité sociale pour 2026, la suspension de la réforme des retraites engendrera un coût de 1,4 milliard d’euros en 2027. Ce recul aura également un impact en 2026, avec une dépense supplémentaire de 100 millions d’euros.

Comment sera financée cette suspension ?

Le financement de cette décision se fera en partie par une augmentation du taux de contribution des organismes complémentaires, tels que les mutuelles et assurances santé. Ce taux passera de 2,05 % à 2,25 % en 2026.

Les retraités aussi mis à contribution

De plus, les pensions des retraités seront moins indexées sur l’inflation. La sous-indexation, initialement prévue à 0,4 point, sera portée à 0,9 point en 2027, ce qui signifie une augmentation de la contribution à leur niveau de pension.

Le refus des organismes complémentaires santé

La Mutualité Française et l’Union nationale des organismes de complémentaires d’assurance maladie (Unocam) ont indiqué n’avoir pas été consultées par le gouvernement concernant cette hausse de la surtaxe qui les concerne. Selon eux, cette démarche n’a pas été concertée et ils cherchent à joindre le cabinet de la ministre de la Santé.

« Nous n’avons pas vu la lettre ni été concertés… Nous cherchons à joindre le cabinet de Stéphanie Rist. »

Dans un avis publié récemment, l’Unocam dénonce une vision dépassée des relations entre l’Assurance maladie obligatoire et les complémentaires, qui sont utilisées comme variables d’ajustement dans un système sous tension.

La surtaxe initialement demandée par l’ancienne ministre de la Santé, Catherine Vautrin, visait à compenser l’augmentation des primes des organismes pour 2025. Elle avait été abandonnée, car cette hausse était censée refléter un transfert de charges, notamment sur le remboursement des consultations et médicaments.

Laisser un commentaire


Vous avez peut-être loupé